Arrivée des Aryens en Afghanistan
1500-559 av.J.-C.
1500 av.J.-C.
Arrivée des premiers Ariens dans les régions du nord de l'Afghanistan venant du nord de la mer Noire. De nombreux Ariens trouvent les plaines du nord de l'Afghanistan un terrain idéal pour leurs troupeaux et s'y installent (en chassant la population sédentaire de leurs terres) et arrêtant ainsi leur migration. Les Aryens ont construit des villages et des villes dont le plus important était Bactres (aujourd'hui. Balkh en Afghanistan). Le premier roi aryen s'appelait Yama, il avait son trône à Bactres capitale de la Bactriane.
Un certains nombre d'Aryens migrent vers le sud et envahissent le nord de l'Inde au XV e s. av. J.-C. Ils y vénéraient Indra dieu sanguinaire (dieu de la guerre). En Inde, la société aryenne fut dirigée par les brahmanes (caste hindouiste de prêtres) venaient ensuite les guerriers, puis les marchands et enfin les esclaves.
Les différentes tribus ariennes vivant depuis l'Ur (Irak) à l'ouest, jusqu'à la vallée de l'Indus (Pakistan) à l'est, étaient des Mèdes, des Perses (Parsa) et des Ariens.
Les Mèdes ont occupé la partie nord-ouest du plateau iranien, les Perses venant de Parsua, un pays situé à l'ouest du lac d'Ourmia, étaient installés dans la partie sud du plateau, qu'ils appelaient Parsamash ou Parsumash, tandis que les Ariens ont occupé les régions du nord de l'Afghanistan.
Migration des Ariens du nord de la mer Noire vers l'Europe, l'Amérique, la chine et l'Inde.
En langue sanskrite « ârya » signifie les nobles, tandis que Ariens ou Aryens viendrait de l'ancien Persan Haraiva signifiant aussi homme noble. Selon certains, les aryens appartiennent à une ancienne tribu nomade, venant de l'Asie centrale et ayant vécu à l'ouest de l'Afghanistan, le long de la rivière Arios (appelée par la suite Hari Rud) qui traverse la province de Herat.
La langue des Aryens est l'ancêtre des langues indiennes (sanskrit, pali) et iranienne (avestique, vieux perse).
1300 - 900 av. J.-C.
Dans le Rig Veda, récit d'hymnes aryens, en langue sanskrite, écrits par les Aryens, installés dans la région de l'Indus, on parle de la rivière de Kaboul. Le début de la fondation de la ville de Kaboul daterait de cette époque.
VIe siècle. av .J.-C.
Dans l'Avesta , écrit en vieux persan, on parle de Bactres, mais surtout de Zoroastre qui a vécu en Bactriane.
Le prophète Zoroastre vivait à cette époque à Bactres sous le règne du roi local Hystaspe. Il se rendit à la cour et réussit à convertir Hystaspe à sa religion et consacra deux années entières à la conversion de la cour. Ce réformateur politique et religieux exhorte les Aryens à l'unité et au nom de dieu Ahura Mazda. Les conversions se produisent alors en masse et s'étendent jusqu'à d'autres groupements aryens installés sur le plateau iranien et à travers tout l'Iran. Zoroastre meurt à l'âge de soixante-dix-sept ans en 563 av. J.-C.
L'existence de ce souverain indique que les tribus aryennes avaient déjà atteint dans leur évolution socio-économique l'étape de la formation d'une administration centrale sous la forme d'une monarchie.

Un Arien Zoroastre Les Zoroastriens vénéraient le feu
Zoroastre, nom grec signifiant « astre d'or» utilisé par Platon qui l'a fait connaître en occident, est le fondateur du zoroastrisme. Il est aussi connu sous le nom de Zarathoustra ou Zarathustra ou encore Zarathushtra c'est-à-dire « celui à la lumière brillante» . Jeune prêtre, il a eu des révélations d'Ahura Mazdah (ou Ormuzd), le Seigneur Sage , régnant sur la création entière, recueillies dans les Gathas (partie du texte sacré Avesta).
Aujourd'hui, il existe environ 100000 fidèles, les parsis (venant de Perse) essentiellement en Inde (il en existe aussi en Iran). Le rituel du feu sacré est au cœur de toute cérémonie mazdéenne. Le feu sacré est conservé à l'abri du soleil et des regards impurs dans les «Temples du Feu», dont le plus important est situé à Bombay.
Les zoroastriens admettent une vie après la mort et un jugement des âmes : chaque être humain étant jugé selon ses mérites. Si les bonnes actions l'emportent sur les mauvaises, l'âme monte au ciel par un pont au delà duquel l'attend le Seigneur de la Lumière. Dans le cas contraire, il s'agit d'une descente en Enfer. Lorsque enfin l'Enfer lui-même sera purifié, le royaume de Dieu s'installera sur Terre.
Chez les zoroastriens, les morts ne sont pas enterrés ni incinérés mais laissés aux vautours.
Notre connaissance sur l'histoire du royaume aryen reste bien limitée. Ce royaume engloberait le nord-est de la Perse, le Turkménistan, la Bactriane, le Badakhshan, l'Herat, l'Helmand, le bassin d'Arghandab (sud de l'Afghanistan) et le bassin de Sind.
" bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions " telle serait la doctrine de la foi zoroastrienne.
L'Afghanistan ou «Aryana», le territoire des Aryens fut conquis par les Perses achéménides au VIe s. av .J.-C.
|