Afghanistan

Accueil Présentation Histoire Sources Contact


Afghanistan Antique
de 100.000 av. J.-C. à 651 apr. J.-C.



Afghanistan Médiéval  
de 651 à 1747



Afghanistan Moderne
de 1747 à nos jours






Remarques :

- Des fouilles archéologiques ont mis en évidence que les hommes vivaient dans cette région, il y a 100 mille ans.

- 651 : arrivée de l'islam en Afghanistan.

- 1747 : fondation du premier empire afghan par Ahmad Shah Baba-e Durrani.

L'Afghanistan, pays du sud-ouest asiatique, est considéré comme le cœur du continent asiatique car il y occupe une position de carrefour depuis les dates préhistoriques. L'Afghanistan correspond à peu près à l'Aryana de l'Antiquité et au Khorasan du Moyen Âge. L'Afghanistan établissait le lien culturel et économique entre la Chine, l'Inde, l'Egypte et la méditerranée. La route de la soie assurait son lien avec l'est et l'ouest. Les terres afghanes peuvent se glorifier au même titre que la Perse, l'Inde ou la Chine, d'avoir vécu toutes les grandes épopées de l'Ancien Monde.





L'histoire de l'Afghanistan qui remonte à l'aube de la civilisation a été influencée dans une grande mesure par sa situation géographique.



CHRONOLOGIE


Il y a 100 mille ans

Les objets retrouvés dans la région de Ghaznî par des archéologues américains, dans les années 1970, montrent la présence des hommes à cette époque dans cette région.


Il y a 50 mille ans

Il semble que des hommes habitaient des cavernes dans le nord du pays. Des traces de domestication de plantes et d'animaux dans les collines de l'Hindou-Kouch ont été mises en évidence par d'autres chercheurs dans les années 60.


3000 av.J.-C.

Le site de Mundigak, à 55 km au nord-ouest de Kandahar, fouillé de 1951 à 1958, dont l'épanouissement se situe aux environs de 3 000 av. J.-C. confirme l'existence des rapports commerciaux de cette civilisation avec l'ouest iranien, l'Asie centrale et la plaine de l'Indus. Ce site met en évidence que la population d'Afghanistan s'est sédentarisée et a construit des maisons en briques depuis 3000 av J.-C.

Une partie du site de Mundigak


2500 -1500 av. J.-C.

Le commerce était bien développé à cette époque. Une des exportations principale de cette région fut le lapis-lazuli. Cette belle pierre bleue, unique au monde pour ses qualités, mouchetée de fragment de quartz fut appelée l'afghanite, exploitée dans les mines de Badakhshan. Le lapis-lazuli fut utilisé en Egypte, Mésopotamie et dans le bassin de Sind.
L'évènement le plus important de cette époque est l'invasion de l'Afghanistan par les Aryens.

vous êtes le visiteur